Bernard Arnault, et son groupe LVMH, s’emparent de trois joyaux parisiens pour 900 millions d’euros.
En matière d’immobilier, les belles affaires s’enchaînent sur la place parisienne. Entre l’acquisition en début d’année de l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis par Xavier Niel pour 200 millions d’euros (et d’un immeuble de bureaux pour un montant estimé à 45 millions d’euros) et la vente par Groupama Immobilier en début de semaine du 150, avenue des Champs-Elysées au fonds Cheval Paris, avec 400 millions d’euros de plus-value à la clef, c’est une transaction tout aussi spectaculaire que vient de révéler CF News Immo. Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH [actionnaire de Challenges, ndlr], aurait acquis un portefeuille de trois immeubles à Paris pour 900 millions d’euros auprès des héritières du milliardaire Claude Dray, décédé dans des circonstances non encore élucidées en 2011.
Le Luxe Parisien
Les adresses sont prestigieuses, à commencer par le 22, avenue Montaigne, qui n’est autre que le vaisseau amiral du groupe de luxe. Cet immeuble de 18.700 m² (16.000 m² de bureaux et 2.700 m² de commerces accueillant une boutique Louis Vuitton) était détenu à 60 % par la famille Dray et déjà à 40% par LVMH. Le deuxième immeuble est situé au 7, rue de la Paix, entre la colonne de la place Vendôme et l’Opéra. Il offre 3.100 m² de bureaux loués à plusieurs locataires et 500 m² de commerces occupés par le joailler horloger Piaget. Enfin, le troisième immeuble est situé au 12, place des Etats-Unis dans le XVIe arrondissement, 5.600 m² de bureaux loués à la maison de haute-couture Martin Margiela.
Entre les Champs et Montaigne
De nombreux mouvements immobiliers sont en cours au sein groupe LVMH. En janvier 2023, l’immeuble du 50 avenue Montaigne, baptisé “50 Montaigne”, accueillera plusieurs centaines de salariés du groupe sur 12.500 mètres carrés de bureaux. L’édifice a nécessité trois ans de travaux de rénovation pour 100 millions d’euros par le groupe immobilier d’origine saoudienne Olayan. Au numéro 30 toujours de l’avenue Montaigne, l’ancien hôtel particulier de Christian Dior a été métamorphosé après près de trois ans de travaux pour déployer sur 10.000 m² une boutique qui réunit l’ensemble des collections (femme, homme, beauté et maison), les ateliers de couture et de la joaillerie, trois jardins, un restaurant, un café et une pâtisserie, ainsi qu’une suite privative XXL. Reste à savoir enfin qui de Dior ou de Tiffany, la marque de joaillerie américaine rachetée en 2021, occupera les anciens locaux d’HSBC sur les Champs-Elysées.
Rien ne semble pouvoir arrêter le groupe LVMH, dont le modèle économique unique de ce groupe de luxe aux résultats époustouflants, repousse toutes les valeurs du marché actuel, et décourage les acteurs de l’investissement immobilier qui ne peuvent pas suivre la cadence.
Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rendre au sein de notre agence, nous prendrons plaisir à vous accompagner dans votre projet.
Faites-vous rappeler gratuitement
RODEX CAPITAL
Immobilier commercial
contact@rodexcapital.com
12, rue Saint Victor 75005 Paris