De nombreux propriétaires émettent des réticences à l’idée de confier leur bien à une agence immobilière. Certains pensent que cela leur permettra de récupérer la commission de l’agence dans leur prix, tandis que d’autres limitent le rôle d’un agent immobilier à une personne qui perçoit des commissions faramineuses alors qu’ils ne font “qu’ouvrir une porte”.
La réalité est tout autre. En effet, le processus de vente d’un agent immobilier est décomposé en 4 étapes, dont chacune d’elles regroupent un certain nombre de tâches que certains propriétaires ignorent.
1- La préparation
La mise sur le marché d’un bien se doit d’être minutieuse au risque de réaliser une mauvaise estimation du bien, ce qui engendre dans 90% des cas, un rallongement de la durée de la vente du bien. Il est donc important pour l’agent immobilier d’analyser le marché afin d’en définir le bon positionnement (prix). A la suite de quoi il faudra établir une stratégie commerciale claire et précise afin d’éviter que le bien soit trop longtemps sur le marché. C’est dans cette étape également que les agences font intervenir des photographes dans le but de rendre votre actif le plus attractif possible.
2- La commercialisation
Dans cette étape, l’agent immobilier engage tous les moyens à sa disposition pour vendre ou louer votre actif. Cela se matérialise par la présentation de l’offre à leurs prospects potentiels, la multi diffusion sur des sites d’annonces et l’installation d’un ou plusieurs panneaux. Le but de cette démarche est de capter un maximum de candidats qui souhaiteraient visiter l’actif et d’en organiser les visites.
3- Accompagnement
C’est à partir de cette étape que les agences sortent leur épingle du jeu. En effet, jusque là, chaque propriétaire ayant un minimum de temps à consacrer à la vente de leur actif pourrait très bien réaliser le processus.
Ici, le rôle des agents est de trier les candidats et de les amener à réaliser une offre ferme. Cela peut se traduire par des relances téléphoniques, des contre visites, des conseils concernant les travaux, la mise en relation avec des entrepreneurs, …
4- Finalisation
Vous avez de la chance, plusieurs candidats ont manifesté un intérêt pour votre actif. L’agent va donc vous présenter les dossiers de candidatures en soulignant les points positifs et négatifs de chaque offres pour faciliter la prise du décision du vendeur.
5- Signature
Un candidat a été sélectionné par le vendeur/bailleur, l’agent va transmettre l’ensemble les pièces d’usage aux différents conseils et suivra l’avancer du dossier en relançant chaque parties. De l’acquéreur, aux différents conseils, en passant par le conseiller bancaire en charge du dossier de financement, l’agent immobilier devra effectuer un travail de “veille” jusqu’à la signature de l’acte authentique pour la pérennité de la transaction.
Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rendre au sein de notre agence.
RODEX CAPITAL
Immobilier commercial
Tél : 01 56 81 81 19
12 rue Saint Victor Paris 5