Skip to main content

Le pas-de-porte est un terme utilisé en immobilier commercial pour désigner une somme d’argent que le locataire verse au propriétaire du local lors de la signature du bail commercial. Il s’agit d’une indemnité forfaitaire qui permet au locataire de prendre possession des lieux et de les exploiter à des fins commerciales.

Le pas-de-porte n’est pas à confondre avec le loyer, qui est une somme d’argent périodique versée par le locataire au propriétaire du local pour l’occupation des lieux. Contrairement au loyer, qui est payé régulièrement (généralement tous les mois), le pas-de-porte est une somme versée une seule fois, au moment de la signature du bail.

Le montant du pas-de-porte peut varier considérablement en fonction de la localisation du local, de sa surface, de l’état des lieux, de la qualité de l’emplacement, etc. Il peut représenter plusieurs mois de loyer, voire être égal à une année de loyer dans certains cas.

Il est important de noter que le pas-de-porte ne doit pas être confondu avec la caution, qui est une somme d’argent destinée à garantir l’exécution des obligations du locataire prévues par le bail. La caution est restituée au locataire à la fin du bail, après déduction des éventuels frais de remise en état des lieux.

Notons tout de même que depuis le COVID-19, il est de moins en moins fréquent d’être confronté à un pas-de-porte. En effet, le bailleur conscient de l’impact financier de celui-ci, préfère proposer un loyer plus élevé en compensation.

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rendre au sein de notre agence.

RODEX CAPITAL
Immobilier commercial
Tél : 01 56 81 81 19
12 rue Saint Victor Paris 5