Skip to main content

Qu’est-ce qu’une extraction ? Et à quoi sert-elle ?  

 

En immobilier commercial, l’expression “extraction” désigne généralement une gaine intérieure ou extérieure permettant d’extraire l’air vicié à l’extérieur. Les réglementations sont strictes en la matière notamment en ce qui concerne les restaurants. 

L’extraction peut avoir plusieurs fonctions. 

En effet, celle-ci doit permettre d’évacuer l’air vicié, les fumées, capter les odeurs, ou servir de ventilation afin de renouveler suffisamment l’air à l’intérieur d’un local.

En fonction de l’usage, les réglementations en la matière divergent. Si pour une ventilation ou un renouvellement d’air, une simple gaine de 15/20cm font l’affaire, autant pour un restaurant qui confectionne des plats à base de cuissons, il faudra impérativement une extraction de 35/40cm afin de capter toutes les odeurs et les fumées en tout genre.

Il est donc important de déterminer sa carte à l’avance car cela pourrait énormément impacter votre recherche de locaux.

En effet, une activité dite de “petite restauration”, sans cuisson, nécessite uniquement une ventilation de type VMC à simple flux ou à double flux. En revanche, une restauration plus traditionnelle avec des cuissons tels que de la viande, des burgers, … nécessitera une extraction 40cm par conduit extérieur.

Nous avons bien dit “extérieur”. Pour vérifier la présence d’un conduit 35/40cm, il suffit généralement de se rendre dans la cour intérieure de l’immeuble de votre restaurant. Vous y découvrirez un grand tube qui relie votre restaurant et qui monte jusqu’au toit de l’immeuble. C’est ce qui permet le rejet des fumées en toiture. En effet, un conduit dont la sortie se trouverait en façade de votre restaurant est totalement interdit.

Seuls les nouvelles hottes à charbon actif, dernières générations, permettent une telle installation car les fumées et l’air vicié sont filtrés et traités avant d’être rejetés à l’extérieur. L’air ne dégage donc plus aucune odeur ni nocivité à sa sortie en façade. Ces hottes à charbon sont bien plus onéreuses à l’acquisition tout comme à l’entretien et peuvent s’avérer peu efficaces.

Activités ne nécessitant pas d’extraction : Saladeries, Pâtes, sushis, vapeurs, sandwicheries, crêperies, bagels, cookies, donuts, …

Activités nécessitant une extraction : restauration traditionnelle à base de cuisson (viandes, poissons, burgers, …).

Notez, qu’un local commercial qui possède une extraction 400mm à emplacement équivalent avec un commerce, qui n’en détient pas, sera forcément plus onéreux à l’acquisition ou à la location. C’est pourquoi il est vivement recommandé de connaître vos besoins et votre carte de restaurant à l’avance. On ne refuse jamais quelques économies au démarrage d’une activité.

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rendre au sein de notre agence, nous prendrons plaisir à vous accompagner dans votre projet.

Faites-vous rappeler gratuitement

    RODEX CAPITAL
    Immobilier commercial

    contact@rodexcapital.com
    12, rue Saint Victor 75005 Paris

    01 56 81 81 19