Bientôt, les trésors que renferment les 120.000m2 du Centre George Pompidou, laisseront place aux poids lourds dans le cadre de sa rénovation.
Le temps est venu, pour le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, livré en 1977 par Renzo Piano et Richard Rogers, de désamianter ses façades ainsi que d’optimiser ses accès aux fauteuils roulants, sa sécurité incendie et son bilan énergétique. Pas d’agrandissement annoncé, « on va faire avec ce que l’on a », résume son président, Laurent Le Bon, arguant d’une attitude écoresponsable.
La fermeture au public aura lieu de la fin de l’été 2025 jusqu’en 2030, période durant laquelle les expositions temporaires se tiendront notamment au Grand Palais. Mais l’Ircam, temple de l’expérimentation musicale, restera ouvert. Le nouveau Beaubourg gardera son ADN pluridisciplinaire avec forum, librairie, boutique et restaurant. Le tout sera relié en sous-sol à une nouvelle « Agora » réservée à la création contemporaine, soit 21 000 m2 gagnés sur l’ancien garage de bus.
Dynamiser le centre culturel
En 2030, les usagers retrouveront une bibliothèque publique également agrandie, dont le fonds aura été rapatrié de l’immeuble Lumière (XIIe arrondissement), qui l’hébergera pendant les travaux. L’Atelier Brancusi intégrera dès lors le cœur du bâtiment, et la bibliothèque Kandinsky, lieu de recherche, investira l’espace ainsi libéré.
Nous souhaitons beaucoup de courage aux résidents et commerçants du quartier, qui pendant les travaux, devront prendre leur mal en patience, dans ce quartier déjà très impacté par les travaux de voiries de Mme Hidalgo et la Mairie de Paris.
Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rendre au sein de notre agence, nous prendrons plaisir à vous accompagner dans votre projet.
Faites-vous rappeler gratuitement
RODEX CAPITAL
Immobilier commercial
contact@rodexcapital.com
12, rue Saint Victor 75005 Paris